Appels à projets
APPEL A PROJET : Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violence
Créée en 2021 par AÉSIO mutuelle, la Fondation d’entreprise AÉSIO a pour mission sociale d’agir pour le bien-être mental des individus tout au long de la vie, quels que soient leur genre, leur âge, leur état de santé physique ou mentale, leur situation sociale, familiale ou professionnelle.
Pour autant, 56% des personnes interrogées pour notre baromètre Ifop 2023 Les Français.es et leur bien-être mental[5] déclarent avoir expérimenté un ou plusieurs épisodes de souffrance psychique au cours de l’année écoulée.
Ces violences sont multiples. Qu’elles soient intra-familiales, psychologiques, économiques, de genre, sexuelles, numériques, gynécologiques, à l’école, au travail… Anciennes ou plus récentes, elles ont indéniablement des conséquences pour ceux/celles qui en sont victimes.
Il existe des liens étroits entre antécédents de violence subie et troubles de santé mentale. En effet, des antécédents de maltraitance ou l’exposition à de la violence, sont l’un des principaux facteurs de risque de développement d’un trouble mental comme l’illustre le Rapport d’orientation de la commission d’audition de la HAS sur la dangerosité psychiatrique qui liste ces facteurs, qui sont notamment : « âge, sexe, antécédent d’acte violent, détention en période adolescente, antécédent de maltraitance physique, problème judiciaire parental, chômage récent (année précédente), cooccurrence de maladie mentale grave, usage de substances, victimation l’année précédente ».
Partant de ce contexte, l’ambition pour cet appel à projets, est donc de soutenir des projets et initiatives de sensibilisation, prévention et/ou apportant un soutien psychologique aux personnes victimes de violences, quel que soit le type de violences subies et qui peuvent prendre place dans des cercles restreints ou plus larges. Afin de garantir la sécurité des personnes accompagnées, seuls les projets élaborés et supervisés par au moins un professionnel de santé mentale seront éligibles.
Il peut s’agir de méthodes connues, de projets de formation, de projets innovants y compris de méthodes appliquées par des personnes ne disposant pas d’un diplôme de psychologue ou de médecin.
Pour être éligible, le projet devra répondre aux critères suivants :
- - Organisations concernées :
organisations à but non lucratif, éligibles au mécénat.
Pour être éligible au régime du mécénat, l’organisme doit être considéré comme étant d’intérêt général au regard des instructions fiscales qui considèrent que :
- l’organisme agit dans un domaine d’intérêt général (les articles 200 et 238 bis du code général des impôts énumèrent les domaines considérés comme étant d’intérêt général) ;
- sa gestion est désintéressée ;
- ses activités ne sont pas lucratives sur un plan fiscal ;
- il ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes.
> Il vous est fortement recommandé de vérifier votre éligibilité au mécénat.
- Champ géographique : projets en France. Les projets d’envergure nationale, ou s’inscrivant dans une dynamique d’essaimage, seront privilégiés.
- Public bénéficiaire : les personnes victimes de violences en souffrance psychique.
- Durée du partenariat : il est possible de présenter une demande de subvention dans le cadre d’un partenariat de un, deux ou trois ans.
Une durée de deux ans doit être observée entre deux partenariats successifs de la Fondation d’entreprise AÉSIO, avec le même porteur de projet. Un projet déjà soutenu par AÉSIO mutuelle ne pourra être soutenu par la Fondation AÉSIO.
- Innovation du projet : le projet devra idéalement être innovant (dans le service, dans la technologie, dans le processus, dans l’organisation, dans l’usage, dans le caractère social) et répondre à un besoin non ou mal satisfait.
Documents et liens à télécharger :
Cahier des charges, cliquer ici.
Site de dépôt des dossiers de candidature, cliquer ici.
Continuer
Autres appels à projets
Soutien de projets hors appel à projets
Un soutien de projet peut être envisagé en dehors du cadre des appels à projets, sous la forme d’une subvention. Nous attirons votre attention, sur le fait que l’IReSP apportera son soutien financier uniquement à des actions hors activités de recherche (telles que : évènements, ect…)
Appel à manifestation d’intérêt -Projets structurants de Culture Scientifique Technique et Industrielle
La Région Occitanie soutient le développement d’actions structurantes de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sur son territoire pour toucher tous les publics. Dépôt au fil de l’eau.
Projets Fondation ARC 2024
Les projets présentés peuvent être issus de tout laboratoire de recherche publique et relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique.