Appels à projets
AAP MILDECA 2023 - GERS
Créée en 1982, la Mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique de lutte contre les drogues et les conduites addictives couvrant les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale.
Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Articulé en 7 axes, comprend 19 priorités et plus de 200 mesures visant à créer un élan dans la société pour changer notre regard sur les addictions et faire évoluer durablement les comportements, qu’il s’agisse de consommations d'alcool, de tabac et de drogues ou de certains usages préoccupants (écrans, jeux). Ce plan arrivant à échéance, la nouvelle stratégie nationale pour les cinq années à venir sera communiquée dans le courant du premier trimestre 2023. Dans l’attente sera assurée la continuité des orientations fixées précédemment.
La stratégie régionale des sept axes de travail prioritaires :
1. Renforcer les connaissances, la coordination et l’évaluation dans le champ des addictions
2. Informer, former et communiquer pour éclairer
3. Protéger et prévenir les conduites addictives chez les jeunes
4. Prévenir et réduire les risques en milieu festif
5. Renforcer les actions en direction des publics vulnérables
6. Réduire l’exposition aux produits
7. Poursuivre le développement de la prise en charge des personnes en situation d’addiction, notamment en ambulatoire des évolutions sont susceptibles d’intervenir en 2023 quant aux axes de travail retenus en lien avec la nouvelle stratégie nationale à venir.
Documents et liens à télécharger :
Appel à projets, cliquez-ici.
Demande de subvention, cliquez-ici.
Compte rendu de subvention, cliquez-ici.
Certificat d’engagement républicain, cliquez-ici.
Continuer
Autres appels à projets
Soutien de projets hors appel à projets
Un soutien de projet peut être envisagé en dehors du cadre des appels à projets, sous la forme d’une subvention. Nous attirons votre attention, sur le fait que l’IReSP apportera son soutien financier uniquement à des actions hors activités de recherche (telles que : évènements, ect…)
Appel à manifestation d’intérêt -Projets structurants de Culture Scientifique Technique et Industrielle
La Région Occitanie soutient le développement d’actions structurantes de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sur son territoire pour toucher tous les publics. Dépôt au fil de l’eau.
Projets Fondation ARC 2024
Les projets présentés peuvent être issus de tout laboratoire de recherche publique et relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique.