Appels à projets
AAC SUBVENTIONS DOCTORALES ET 4ÈME ANNÉE DE THÈSE 2024 – CONDUITES ADDICTIVES ET DROGUES
APPEL À CANDIDATURES SUBVENTIONS DOCTORALES ET 4ÈME ANNÉE DE THÈSE 2024 – CONDUITES ADDICTIVES ET DROGUES (CAD) : PRÉVENTION, MÉCANISMES, REPÉRAGE ET ACCOMPAGNEMENT
L’IReSP et l’INCa renouvellent leur appel à candidatures (AAC) de projets de thèse portant sur les conduites addictives, incluant la consommation et la polyconsommation de drogues licites ou illicites et les comportements à pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au travail, etc.).
Cet appel à candidatures a pour objectif de développer la communauté scientifique et soutenir une recherche d’excellence, ambitieuse et innovante ouverte à l’ensemble des disciplines afin d’améliorer les connaissances sur les conduites addictives et in fine d’orienter les prises de décisions politiques en santé publique.
Pour répondre à cet objectif, l’INCa et l’IReSP financent depuis 2019 des projets de thèse pour une durée de trois ans dans une volonté de soutien des jeunes chercheurs dans le champ des conduites addictives et des drogues. Aussi et pour la première fois cette année, le financement d’une 4ème année de thèse est proposé dans le cadre de cet appel afin de permettre aux doctorants de finaliser leur thèse dans des conditions favorables, d’exploiter au mieux les données recueillies et favoriser leur insertion professionnelle.
Les projets relevant des Sciences Humaines et Sociales (SHS), de la santé publique, de la Recherche Interventionnelle en Santé Publique (RISP), et/ou proposant des approches pluridisciplinaires sont particulièrement attendus. Les projets intégrant des approches participatives et communautaires sont également fortement encouragés. L’exploitation de bases de données existantes, de données épidémiologiques et cohortes, et de données issues d’infrastructures de recherche notamment en données ouvertes est également attendue.
Les projets déposés doivent s’inscrire dans les volets suivants :
- Volet 1 : Conduites addictives, drogues et population générale
- Volet 2 : Conduites addictives, drogues et cancers
- Volet 3 : Conduites addictives, drogues et dommages autre que le cancer
- Volet 4 : Comportements avec pouvoir addictif
Documents et liens à télécharger :
Appel à candidature, cliquer ici.
Dossier de candidature contrat doctoral, cliquer ici.
Dossier de candidature 4ème année, cliquer ici.
Soumission des dossiers en ligne en cliquant ici.
Continuer
Autres appels à projets
Soutien de projets hors appel à projets
Un soutien de projet peut être envisagé en dehors du cadre des appels à projets, sous la forme d’une subvention. Nous attirons votre attention, sur le fait que l’IReSP apportera son soutien financier uniquement à des actions hors activités de recherche (telles que : évènements, ect…)
Appel à manifestation d’intérêt -Projets structurants de Culture Scientifique Technique et Industrielle
La Région Occitanie soutient le développement d’actions structurantes de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sur son territoire pour toucher tous les publics. Dépôt au fil de l’eau.
Projets Fondation ARC 2024
Les projets présentés peuvent être issus de tout laboratoire de recherche publique et relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique.